•  

    trop beau !!

    on avait aimé en 2012.... et bien on aime encore en 2015 !


    votre commentaire
  • coup de coeur pour Joe Sacco....

    Joe Sacco, né le 2 octobre 1960 sur l'Île de Malte est un auteur de bandes dessinées travaillant aux États-Unis.

      En 1992, il visite la Palestine et s'intéresse à la situation des réfugiés dont il tire une série de bandes dessinées, éditées en français en deux albums : Palestine : Une nation occupée (1993) et Palestine. Cette œuvre étonnante fait de lui l'inventeur du journalisme d'immersion en bandes dessinées. Sa rigueur professionnelle lui vaudra la reconnaissance et l'admiration des journalistes plus encore que celle des bédéphiles. Pour Palestine, il reçoit notamment le prestigieux American Book Award en 1996. En 1995, Sacco part pour l'ex-Yougoslavie, notamment en Bosnie-Herzégovine à Sarajevo. De cette expérience il tirera Soba, The Fixer et Gorazde (2 tomes).

     L'œuvre de Joe Sacco n'a pas d'équivalent dans le monde de la bande dessinée et évoque plutôt le parcours des journalistes-aventuriers du début du XXe siècle. Toujours soucieux de montrer l'humain derrière les grands évènements, Joe Sacco permet à ses lecteurs de décrypter l'actualité. Son dessin est soucieux de détails évocateurs et sert parfaitement son propos.

    coup de coeur pour Joe Sacco....

     

     

     

     

     

    BD disponibles à la médiathèque....

    Palestine : une nation occupée, Vertige Graphic

     Palestine : dans la bande de Gaza, Vertige Graphic

    Gorazde : la guerre en Bosnie orientale, 1993-1995, Rackham

    The fixer : une histoire de Sarajevo, Rackham

    Derniers jours de guerre : Bosnie 1995-1996, Rackham

    Gaza 1956, en marge de l'histoire, Futuropolis

    Reportages, Futuropolis (recueil regroupant différents reportages en Palestine, Irak, Inde, Caucase, Malte réalisés pour la presse internationale)

       Jours de destruction Jours de révolte, avec Chris Hedges, Futuropolis

     

      


    votre commentaire
  • Cinéaste rebelle et prolifique, René Vautier aura connu les foudres de la censure à de nombreuses reprises. Des emprisonnements, des grèves de la faim, mais également de nombreux prix auront régulièrement émaillé le parcours de cet artiste militant atypique.

     

    mort du cinéaste René Vautier...

    Les DVD disponibles à la médiathèque....

    mort du cinéaste René Vautier...  mort du cinéaste René Vautier... mort du cinéaste René Vautier...mort du cinéaste René Vautier...

     

     

     

     

     

     

    et aussi la BD documentaire d’Étienne Davodeau et Kris....

    mort du cinéaste René Vautier..."Un homme est mort" est d'abord un film de René Vautier sur la mort de l’ouvrier Édouard Mazé, lors des manifestations et des grèves de Brest (mars-avril 1950). Le titre de ce film vient lui-même d'un poème de Paul Éluard tiré du recueil « Au rendez-vous des Allemands » (1944), rédigé à l'origine en hommage au résistant Gabriel Péri. Le film, aujourd'hui disparu, connaît une nouvelle vie grâce à la bande dessinée d'Étienne Davodeau et Kris. la BD raconte l'histoire de ce film…..

     

     

    pour en savoir plus sur René Vautier : voir ICI

     


    votre commentaire
  • Nous venons de nous abonner à "la revue dessinée" les 6 premiers numéros sont disponibles à la bibliothèque ... venez les emprunter ...

     

    La Revue Dessinée, c'est l’idée toute simple de faire de l’information exigeante –du reportage, de l’enquête et du documentaire- avec le langage de la bande dessinée, le tout dans une revue de 200 pages, en papier et sur le web !

     Dans la Revue Dessinée, vous trouverez :

        Des histoires inédites

        Des reportages qui parlent de vos vies

        Des enquêtes qui éclairent notre quotidien

        Des points de vue originaux et pédagogiques

     ...pour vous décrire le monde, tel qu'il est….


    votre commentaire
  • Stephan Eicher à Hazebrouck...

     

    pour ceux qui ont manqué le superbe concert de Stephan Eicher et ses automates au centre André Malraux d'Hazebrouck, ils ne vous restent plus qu'à emprunter les CD à la médiathèque...

     

     

     


    votre commentaire
  • Centenaire Romain Gary....Né en 1914, Romain Gary publie son premier livre, Éducation européenne, en 1945.

    Entré la même année au Quai d'Orsay après avoir combattu au sein de la France libre, il poursuit une carrière diplomatique et littéraire avec, notamment, Le Grand Vestiaire, Les Racines du ciel (prix Goncourt 1956) et La Promesse de l’aube.

    Il est également l'auteur, sous le pseudonyme d'Émile Ajar, de Gros-Câlin et de La Vie devant soi, qui lui vaudra un deuxième prix Goncourt en 1975.

    Les Éditions Gallimard saluent le centenaire de sa naissance en publiant deux textes inédits : un roman, Le Vin des morts et un entretien, Le Sens de ma vie, réalisé quelque mois avant sa mort et diffusé sur les ondes de Radio Canada le 7 février 1982.

    les livres sont disponibles à la médiathèque ....


    votre commentaire
  • louis aguilar cd

     

    Nous avons eu le plaisir d'accueillir Louis Aguilar le 15 novembre voir ICI  

     

    son CD est disponible à la Médiathèque...

     la MDN nous a préparé une sélection de CD d'artistes du Nord sélectionnés dans le cadre " les Inouis "  du printemps de Bourges...

    soyez curieux, venez les découvrir.... 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique