• dans les bacs de la médiathèque.. on aime

    Thomas Pitiot est un chanteur français né en 1975 à Dugny (Seine-Saint-Denis) vivant à Aubervilliers.  

    En 2002, son premier album qui mêle déjà influences françaises et d'Afrique Noire reçoit un bon accueil  

    En 2004, il sort un petit disque au tirage limité Le Baron Perché, contre Ernest-Antoine Seillière.  

    Son deuxième album La Terre à Toto rencontre en 2005 un accueil qui le conduit à deux années de concert avec notamment Loïc Lantoine, Agnès Bihl, Toma Sidibé et Casey.  

    En 2007, il est parmi les créateurs du Festival Aubercail, le festival des mots dits à Aubervilliers, festival de chansons qui se déroule en mai chaque année.  

    Son succès va croissant avec son troisième album Griot sorti en 2008

    En 2010 : album En public à Aubercail

    En 2011 : album La Place de l’autre

    la place de l'autre  au bercail  griot

     

    et si vous voulez en savoir plus sur Thomas Pitiot, c'est  ICI 


    votre commentaire
  • des versions de Baba Yaga y'en a presque autant que des versions de la Paloma....

    en voilà une ... avec une touche de modernité...

                            

    une sélection de livres "Baba Yaga " est disponible à la médiathèque...


    1 commentaire
  • pochette-rectoCitoyen de l'univers, j'ai posé mon sac sur cette terre que j'ai choisie pour mienne... Cabiac sur terre... Repaire... refuge... qui ne m'empêche pas d'observer et partager les douleurs du monde.

    De me révolter devant le cynisme, le mépris, la désinvolture qu'ont certains à jouer avec le feu et l'avenir.

    De m'indigner devant le déni, l'indifférence et les souffrances qu'ils infligent aux humains, hommes, femmes et enfants, à la terre, à l'eau, à l'air et à tous ses habitants, graines, plantes, arbres, insectes, oiseaux, poissons, mammifères...

    Ce sont les mêmes qui ont exterminé des peuples entiers, pour faire main basse sur leurs territoires et les richesses des sols et des sous-sols. Leur conscience est glaciale et dicte le bien et le mal au nom de Dieu, de la Loi, de la Vérité et de la Propriété.

    Y a-t-il une limite à leur soif de pouvoir et de possession ? Sommes-nous innocents, nous qui allons sagement poser nos petites économies dans le secret de leur coffres en espérant récolter quelques miettes de ce gâteau empoisonné ? Savons-nous que tout au bout, cela produit des armes, des graines atrophiées, des vaches folles, des déchets nucléaires, des enfants affamés et des gens sans travail ? Sommes-nous condamnés à nous écraser devant la ren- tabilité, la compétition, le succès et la vic- toire des vaniteux, des petits chefs, des puissants ou de tout ceux qui voudraient tant l'être ? Sommes-nous obligés de nous taire devant la peur que l'on veut nous coller à l'échine, peur de l'autre, peur de l'errance, de l'inconnu, peur de perdre... perdre quoi ? Ils ont peur de la mort tout autant que nous, et ils la flambent à coups de bombes ou de torchères de pétrole.

    Alors qu'il y a la vie ! Alors qu'il y a tant à s'émerveiller, partager, donner, recevoir. Tant de regards, de sourires, de poignées de main généreuses, d'épaules solides, d'instants de bonheur, de caresses douces et de fragilités magnifiques. Tant d'amours, d'espoirs et de rêves bons et fous... Rester debout, vivre autrement, cette vision du monde que je me suis forgée, optimiste envers et contre tout, je la dois en par- tie à quelques rencontres indélébiles. Ma maman, tout d'abord, qui faisait tellement bien la pâte à gaufres... Puis dès le début des années 70, quand j'écrivais mes premières chansons, les pères nourriciers que furent Félix Leclerc, François Béranger et Jean-Pierre Chabrol. C'est la raison de leur présence aussi dans ce nouvel album et ma manière de leur dire merci...

     

    JOFROI

     

    les CD de Jofroi sont disponibles à la médiathèque....


    votre commentaire
  •    

    Aux-Armes-Melissmellle CD est disponible à la bibliothèque mais concernant Melissmell, il faut vraiment la voir, l'entendre sur scène, elle y est assez phénoménale.... (elle était présente à la fête à Loïc Lantoine à Méricourt) 

     

     

     

     Bien sur, il y a du Saez, du Cantat et même du Brel en elle...et alors?  Elle nous propose du bel ouvrage..., palpitant et terriblement authentique

                      

       

      

    retrouvez Melissmell sur Myspace

     


    votre commentaire

  • ♥ COUP DE COEUR DOCUMENTAIRE

    Rond-Point-1.jpg

     

    Promenade monomaniaque d’un mystérieux personnage dans l’univers des ronds-points, cette France des rocades, des noeuds autoroutiers, des banlieues périphériques, des ZAC, des ZI, des ZUP… Son voyage, de la Bretagne au Sud de la France, au pays des « logiques de rationalisation », en compagnie d’un représentant en fleurissement urbain, d’un lama tibétain, d’urbanistes, de maires, d’un joueur de vielle, d’un derviche tourneur, d’un sculpteur, d’un anthropologue…, révèle l’absurdité de notre monde « aménagé ». Le film nous invite à une circulation poétique, critique et humoristique de l’urbanisme, de la société de consommation et de l’automobile, bref de la vie moderne. Comme dans une centrifugeuse, les ronds-points nous renvoient chaque fois à une autre destination, vers un ailleurs qui ne cesse de se dérober.

    Rond-point Réalisateur(s) : Pierre Goetschel / Durée :58´ Année : 2010


    votre commentaire
  • Tumi and the Volume,

    c'est un groove bien sympathique ...

     

     

    Tumiand-the-volumes.jpg

     

    " Le percutant MC Tumi Molekane et ses trois musiciens (dont deux membres du groupe 340ml) ont pris la vague post-apartheid. L’or a fait de Johannesburg une capitale économique ; des groupes comme Tumi and the Volume en feraient volontiers une capitale culturelle. Des mots tranchants et pertinents sur un son coloré et groove à souhait, combo de hip-hop instrumental, rap, soul, jazz et reggae, les Suds-Africains portent en musique la conscience et la parole d’une génération de jeunes motivés et motivants dont les ressources et l’inspiration ont déjà largement franchi les frontières sud-africaines."

     

     

     

     

     

    À coups de riddims percutants et sur le fil aiguisé d’une poésie bien sentie, ils prônent la fierté de leurs origines et sont porteurs d’espoir pour la jeunesse locale. La voix de Tumi, chaude et précise, est aussi partageuse, et laisse la place à Keorapetse Kgositsile, poète sud-africain, sur "Johnny Dyani". Puisant également son inspiration musicale et poétique parmi les acteurs historiques d’une Afrique en paix, le groupe emprunte un parcours musical varié, passant même par la case afrobeat de Fela, palpable sur "Afrique" ou des sons plus funk sur "In a minute". Par la multiplicité de ses influences, la précision de son rap et la pertinence de ses mots, Tumi and the Volume sort du lot avec ce premier album studio dont les racines plutôt Roots ont grandi nourries du son de Miles Davis. Partager son histoire, porter les doutes et espoirs de tout un pays sont les motivations de cette formation exceptionnelle annonciatrice d’un renouveau musical sur ces terres qui peinent à retrouver leur fertilité."  Fabien Maisonneuve sur Mondomix 

     

    Je le conseille !

    Laurent


    votre commentaire