• L'arbre des Possibles

    L'arbre des Possibles

  •  


    votre commentaire
  • nouveau à la bibliothèque.... échange de plants... fleurs vivaces etc etc...

    DSCN8620

     

     comment ça marche... facile...

    il suffit d' amener vos plantes le mardi à la bibliothèque et chacun se sert suivant ses besoins... pour ce premier échange Suzy a amené son surplus de plants de tomates... il y avait aussi quelques boutures de pulmonaire et de mélampyre des bois....

    affaire à suivre...


    1 commentaire
  • Après "sous les pavés la terre", voici la bande annonce du nouveau film de Thierry Kruger et Pablo Girault ...

     

    sortie du film au printemps 2013

     

                                
      le DVD "sous les pavés la terre" est disponible à la médiathèque......

    votre commentaire
  • Disponible à la médiathèque....

    affiche-tous-au-larzac.jpg

    un documentaire de Christian Rouaud (durée 1h58)

     

    "Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement par la voix de son ministre de la défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s'étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne céderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l'armée et les forces de l'ordre, ils déploieront des trésors d'imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France.... Dix ans de résistance, d'intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire. Plus que jamais le Larzac est vivant! " "le récit d'une action collective digne d'un western." Le Monde " ce beau documentaire nous remet les yeux en face des trous."  Les Inrocks "Quel art du récit ! Le film a l'ampleur et le souffle d'une fresque."  Télérama


    votre commentaire
  •  

    « Il faudrait multiplier les écoles, les chaires, les bibliothèques, les musées, les théâtres, les librairies. Il faudrait multiplier les maisons d’études où l’on médite, où l’on s’instruit, où l’on se recueille, où l’on apprend quelque chose, où l’on devient meilleur. En un mot, il faudrait faire pénétrer de toutes parts la lumière dans l’esprit du peuple car c’est par les ténèbres qu’on le perd.... » 

    Victor HUGO


    votre commentaire
  • 562527_371253376264083_1308893690_n-copie-1.jpg

     

    " C’est d’une petite ville grise du nord de l’Angleterre qu’est parti le mouvement des « Incredible Edible », les « incroyables comestibles » dans sa traduction française. En 2008, dans la ville de Todmorden ravagée par la crise des subprimes, une poignée d’activistes ont envahi le bitume de bacs de plantation : sur les trottoirs, dans la cour du collège, sur le parterre de l’hôpital... Todmorden est devenu un potager géant, et gratuit.
    Chaque citoyen cultive un carré de terre et quand sa récolte est mûre, il laisse les passants se servir librement. Une « peas & love revolution », qui peut avoir des conséquences gigantesques : « les gens se réapproporient la nourriture, puis les magasins, puis l’énergie... » "

      ...Lire la suite de l'article sur Rue 89

     

     

    Court-métrage mettant en évidence le travail totalement novateur d'auto-production de l'alimentation locale des "Incroyables Comestibles de Todmorden" par la participation des habitants en coopération avec les forces économiques, associatives et politiques du territoire, rendant possible l'autonomie alimentaire de la population.

     

     

    Quelques mots ici, pour présenter le mouvement Incredible Edible Fréland  (Site pilote des incroyables comestibles en France ou alors celui-ci : incredible edible info France )

     

    Ne pas hésiter à fouiller les sites, ils sont très bien conçu, facile à lire, simple et interressant. 


    "De proche en proche, des femmes et des hommes de tous les continents ont décidé de changer de regard. Ils ont entrepris de quitter la peur du manque et de vivre l’expérience de l’abondance par la co-création joyeuse du partage. Une nouvelle civilisation émerge ! Une civilisation de paix, d’entraide et de bienveillance. Il suffit de regarder la Carte pour se rendre compte de cette nouvelle réalité à l’œuvre. Que voulons-nous vivre à présent ? De quoi voulons-nous faire l’expérience dans notre vie quotidienne ?"


     

      ( Pour faire un echo à l'article tout pour ma poule ! )


    L’action des incroyables comestibles est une initiative citoyenne ouverte à tous !

    Comment la mettre en pratique  ?

    Voici une proposition de méthode en 5 étapes,

    réalisable en un temps très court : ICI

     

    Et pour ceux et celles qui se posent la question : 


    "si les fruits et légumes sont gratuits partout dans la ville de Todmorden, comment l’économie peut-elle s’en sortir ? Ou encore, que deviennent les maraîchers locaux ou les marchands de légumes ?" Lire cette article très bien écrit...

     


    votre commentaire
  •  

     

    Je vous avais parlé du festival des modes de vies durables (la fête à DD) situé au parc d’Olhain prés de Béthune, le 31 mars.  Et bien, j’y suis allé, avec mon appareil photo, et ma curiosité…

     

     

    P1110777-01 P1110779-01

      (clic sur les photos pour agrandir)

     

    Etant donné mon intérêt grandissant pour un changement en profondeur de notre société, plus respectueuse de l’environnement et des individus, et à la vue du marasme économique, politique, écologique et social actuel et à venir. Il me semble important, pour moi, de devoir porter, aux yeux et aux oreilles de tous et chacun, les solutions et les alternatives qui existent et que je découvre chaque jour par le biais de multiples réseaux sur internet, de documentaires, de journaux alternatifs, d’associations diverses (qui milite pour un peu de « bon sens » ), ou à travers des festivals comme celui ci, la fête à DD, qui rassemble des acteurs locaux dans des domaines aussi varié que l’alimentation, l’habitat, le transport, la santé, l’éducation etc…

     

     

    P1110783-01 P1110784-01

     

    Me voilà donc en route pour ce festival si précieux dans les environs, (il faut bien avouer que dans le coin, la nécessité d’un changement de paradigme n’est pas encore légion dans toutes les mentalités !! … on ne sait pas ce qu’on perd comme temps ! Enfin ça n’engage que mon propre avis) car ce genre d’événement, malgré une foule peu nombreuse, est une petite, voir une grosse bouffée d’oxygéne !!! …pour de multiples raisons,

    D’abord, pour moi, l’avantage de me soulager dans l’idée que mon utopie, n’est pas que le fruit de mon imagination, mais que beaucoup la partage, qu’elle est de plus en plus nécessaire et qu’elle devient petit à petit une réalité.

     

    P1110786-01

     

     

    Cette utopie, c’est d’abord celle du bon sens, et quel meilleur sens que celui que nous trace la Nature ? ( …si on prend le temps de l’écouter un peu.) Respect de l’environnement, éthique, solidarité, convivialité, coopération, échange, partage, innovation ou créativité sont des mots qui définiraient bien l’ambiance qui régnait dans cette salle des sports, là, perdu en pleine nature, au milieu du parc d’Olhain, ce jour là. (très beau parc d’ailleurs ! )

     

    > LIRE LA SUITE


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique