• samedi 4 juin 2009

    journée afrique 1la médiathèque s'est mise à "à l'heure africaine" cette opération s'inscrivait dans le cadre de la saison "d'ici et d'ailleurs" consacrée à l'Afrique et proposée par la commission culture de la commune

    journée afrique 12au menu de cette journée, lecture de contes africains, repas africain,ateliers de création et  projection de courts-métrages sur le Niger. 

             
    journée afrique 20
    journée afrique 2

    journée afrique 5
                                   

    les expositions
    - "les illustrateurs africains" exposition prêtée par la médiathèque départementale du Nord
    -  exposition autour du Niger, des peuls et surtout des Wodaabe

    journée afrique 11
    nous remercions chaleureusement les personnes qui ont prêté des objets, photos...

       journée afrique 3   jouenée afrique 10

    une journée comme on les aime........


    votre commentaire
  • samedi 14 mars 2009

    invitation habitants 0Xavier a eu l'idée, reste plus qu'à....

    certains bénévoles aiment faire des gaufres, d'autres des cakes, d'autres du punch.... l'invitation doit être la plus sympathique possible.


    invitation habitants 1

    invitation habitants 5

    invitation habitants 3


    1 commentaire
  • 12 octobre 2008

    dans le cadre de "lire en fête"


    011 balade des poilus 3

    Dimanche en début d'après-midi, le soleil était au rendez-vous comme une trentaine de visiteurs. Au loin, les fusils des chasseurs se faisaient entendre. On aurait pu se croire en ce mois d'août 1914 où le monde avait basculé.

    La médiathèque de La Croix-du-Bac ouvrait dimanche les manifestations du 90e anniversaire de l'Armistice de 1918. À cette occasion, elle proposait une « Balade des poilus », promenade contée par Jean-François Quéniart.

    Ce comédien conteur, professionnel depuis 30 ans, a travaillé autour du collectage de témoignages de la grande guerre organisé par France Inter et France Culture qui avait abouti à la publication du recueil Paroles de Poilus en 1998. Il s’est notamment intéressé à Maurice Maréchal, violoncelliste juif, naturalisé français et décidé à agir comme tel en s’engageant à 22 ans dès le début de la guerre.

    Pour l’artiste, le but de cette promenade était de « faire sentir que la guerre de 14 n’est pas un fait d’histoire, mais une accumulation de sensations et de souffrances pour ceux qui l’on vécue ». Alternant lectures et chants, il a emmené le public, s’arrêtant pour faire étape. Sur la place du village ou dans un coin de campagne, dans le cimetière du hameau ou devant le monument aux morts, il a rendu hommage à ceux qui sont morts, mais aussi à ceux que l’histoire a oubliés : hommes venus des colonies et autres « gueules cassées ».
    Il a rappelé qu’il n’y a « rien de pire que l’oubli, car c’est simple mais c’est refaire les mêmes erreurs »


    011 balade des poilus 2 
    avec l'aide du FLIP


    votre commentaire
  • 20 et 21 septembre 2008

    008 dukasse party 1   009 ducasse 1
    le samedi 20 septembre       
             008 dukasse party 2

    Théâtre de rue et concerts lors de la ducasse party

     

     « Entrée gratuite, c'est dire si c'est pas cher ! » L'affiche donnait le ton de la soirée qui s'est tenue samedi lors de la Ducasse Party, à La Croix-du-Bac.

    Depuis quatre ans, cette soirée est organisée par la médiathèque à la veille de la ducasse du hameau. Elle est une invitation lancée à des groupes locaux pour se produire sur la scène de la Maison du temps libre.

    Pour débuter, il y avait du théâtre de rue avec la troupe Entre guillerets. À la nuit tombante, les trois membres de la famille Vanruyteboem se présentaient face à l'assistance. Ensuite, venait Manra, groupe rock psychédélique et progressif de Tourcoing. Sous des influences diverses, les six musiciens ont amené leur maîtrise instrumentale et leurs références musicales pour offrir une prestation envoûtante.

    Sputkalut assurait le final. Originaires de Saint-Jans-Cappel, les sept acolytes ont repris des standards punks en flamand, mais aussi des titres traditionnels flamands à la mode punk. Ils ont clos le concert au son de guitares gonflées, mêlant frénésie et humour. • (voix du Nord : 24 /9 /2008)


    le dimanche
    009 ducasse 2
    dans les jardins de la médiathèque......

    009 ducasse 3dans les rues : Marie Groette et ses "gernouilles"....

    la ducasse 2008 est un bon cru, grâce au soleil, à la bonne humeur et à l'implication de nombreux bénévolés.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique