• Du samedi 13 au dimanche 28 novembre

     

    Le groupe AI d' Armentières présentera  

    Une exposition à la bibliothèque de La Croix du Bac DSCN4458.jpg

    Amnesty International mène une campagne :

    «  Année France-Russie 2010, les droits humains hors programme? » relative à la situation préoccupante des droits humains en Fédération de Russie.

    Le groupe AI d’Armentières présentera une exposition, proposition de pétition, information à partir d’un document vidéo.

     

     l'inauguration  a eu lieu samedi 13 de 11h à 12h

    DSCN4481

     


    votre commentaire
  •  

    Musée de la Vie Rurale et Médiathèque de la Croix du Bac

    Du 1er au 31 octobre, une exposition d’estampes de l’artiste Mongol Bayart-Od Byambarentchin est présentée dans les deux lieux de Steenwerck.   

    Bayart-Od 8

    Cette double exposition fait partie du programme « une semaine de la  Mongolie » organisée par les associations Guillaume de Rubrouck et 'T Vlot. Le programme complet des évènements est sur le site : ICI

     

    Horaires de visite des expositions :

    Au Musée de la Vie Rurale du lundi au vendredi de 14h à 17h et le dimanche de 15h à 19h

    A la Médiathèque de la Croix du Bac : le mardi de 14h à 20h, le samedi et le dimanche de 10h30 à 12h.

      

    L’art et les techniques artistiques des Mongols sont encore peu connus. Ils se caractérisent toutefois par une grande habileté technique et manifestent tantôt une élégante simplicité, tantôt une somptueuse extravagance. La richesse et la polyvalence de leur ornementation ne manquent jamais d’impressionner.  

     

    Bayart-Od-10.jpeg

     

     

     

    L’artiste Bayart-Od a obtenu sa maîtrise des Beaux Arts à l’université de la capitale mongole Ulan Bator en 1966. Ayant passé la formation des professeurs, il a commencé à enseigner à l’Académie des Beaux-arts de la capitale. Il a exposé plusieurs fois au Japon, en France, en Allemagne, en Hollande et en Belgique. Bayart-Od est un peintre qui traduit la vie nomade telle qu’elle subsiste aujourd’hui, par le rythme du pinceau. Son travail a donné un souffle nouveau à la peinture mongole et son œuvre est considérée comme unique en son genre. Il déclare lui-même : «  l’idée à la base de mes activités créatrices c’est de fournir un espace vital aux racines de la peinture mongole traditionnelle. Je veux élaborer cette peinture d’une façon harmonieuse, dans une perception moderne. Je cherche les thèmes de mon travail dans la vie des hommes et des animaux de la steppe. Je m’applique également à vivifier la culture historique mongole qui est menacée par la modernisation de la vie actuelle.

     

    Une semaine de la Mongolie se déroule en fait  pendant tout le mois d'octobre, avec un temps fort du 18 au 24 octobre et deux jours de fête à Rubrouck les 23 et 24 octobre, l'association Guillaume de Rubrouck avec de très nombreux partenaires, vous propose de découvrir ou de retrouver la culture, les traditions et la société mongoles, avec des manifestations dans tout le Nord de la France, en Flandre belge et en Wallonie.

     

     


    3 commentaires
  • Les richesses naturelles de Steenwerck (3ème édition)

     

    affiche-insecte   

    Le but de ces expositions est de porter un regard curieux sur les richesses qui nous entourent et d'inciter le public a reporter cette curiosité sur son propre environnement.

     

    Plus de 200 photos prises sur la commune

     

    Visible aux heures d'ouverture de la médiathèque

     


    votre commentaire
  • jusqu'au 30 juin 2010

     DSCN3640.jpg

     Concours "marque-pages"  

     Tous les marque-pages sont affichés et numérotés  

    - 4 catégories d'âge : A B C D  

    - un numéro à choisir dans chaque catégorie  

    Toute personne peut voter.....jusqu'au 30 juin ....aux heures d'ouverture de la médiathèque

     

     

      

     


    votre commentaire
  •  

    anne marie  

    Tous les dessins réalisés lors des ateliers "printemps" sont exposés à la médiathèque... du 13 au 30 avril

     

     

     


    2 commentaires

  • couv Debaser

    nous a prêté des panneaux et des affiches...



    à voir jusqu'au 15 mars














    Ankama éditions ICI


    2 commentaires
  • Du 20 octobre au 20 novembre 2009

    Exposition réalisée avec les usagers de la médiathèque (petits et grands)

    exposition istambul

     Istanbul a un pied en Europe, l’autre en Asie.

    A cheval sur ces deux continents, de part et d’autre du détroit du Bosphore, Istanbul est une ville mythique, celle que les Chinois appelaient il y a plus de mille ans «la ville des villes».

    Les différents noms qu’elle a portés successivement témoignent de la place majeure qui a été la sienne dans l’histoire de la civilisation. Maurice Pialat l’a ainsi résumé : «Cette ville qui se farde de néon, c’est une très vieille dame. Son nom de jeune fille était Byzance. Elle fut Constantinople par son mariage avec Rome. Stamboul par droit de conquête...»*.

    Ville de rêve où l’archaïque côtoie le moderne, elle a envoûté de nombreux écrivains qui en ont fait leur muse. Encore aujourd’hui, elle attire et ensorcelle. Le dédale de ses ruelles animées, son cosmopolitisme, ses trésors artistiques et architecturaux, ses couchers de soleil, ses dômes et ses minarets sont autant de raisons pour se laisser conter les merveilles d’Istanbul.

    *In : Istanbul (Courts métrages turcs), de Maurice Pialat, tournés en 1964

     (Source : Médiathèque départementale du Nord)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique