•   Dans les bacs de la médiathèque...

      penserlavitesse.gif

     

    Documentaire co-produit par Arte et La Générale de Production

    Vous aviez rêvé d'ubiquité, Internet l'a rendue possible. La mise en réseau planétaire et la vitesse des connections interrogent notre vie quotidienne  dans tous ses aspects, économie, information, politique, philosophie. Résisterons-nous au Temps Réel ?

     

     

    Paul VIRILIO, urbaniste et philosophe, par sa réflexion et ses écrits a démontré que l'Histoire contemporaine est fille de la vitesse. Sa prophétie de l'Accident Intégral produit de l'instantanéité dans le monde global n'est-elle pas en train de s’accomplir dans l’accident systémique de l’économie mondialisée ? La désynchronisation du temps humain et du temps technologique est engagée pour la première fois dans l'histoire de l'humanité. Être ici et là au même instant fait-il de nous des mutants ? De façon inédite, cette histoire fulgurante portée par la pensée de Paul VIRILIO se confronte à la réflexion d’économistes, d'acteurs politiques,  de scientifiques et de journalistes internationaux.  

     

    Voir aussi:

    L'article de Rue89.com : "N'est-il pas temps de ralentir ?"

    L'article de Télérama.fr : "Pas forcément rassurant."


    votre commentaire
  • souslespaves1.jpg

    Un film de Thierry Kruger et Pablo Girault

    Naviguant entre constats alarmants et propositions réalistes dans les domaines de l’agriculture, du transport et de l’habitat, «Sous les pavés, la TERRE…» incite à la réflexion de chacun d’entre nous et à une profonde re-fondation de nos modes de vie. Ce documentaire retrace le parcours d’artisans inventifs, d’écologistes «décroissants», de paysans syndicalistes, d’anthropologues, de biologistes, d’agronomes … qui ont changé leur rapport à la Terre. Il expose leurs combats modestes mais durables, face aux pesanteurs des administrations, à l’hypocrisie des banques et aux pouvoirs des lobbys, qui privilégient leurs spéculations au détriment de l’avenir des hommes et de la planète … Les actes de ces militants anonymes sont commentés et validés par les interventions d’éclaireurs tels que Dominique Belpomme, José Bové, Pierre Rabhi, Hubert Reeves, Jacques Testart, François Veillerette…

     



    http://www.souslespaveslaterre.com/


    Ce film décrit le parcours d’hommes et de femmes qui à un moment ont changé leur rapport à la Terre. Ils soutiennent et participent à ce documentaire, parce qu’il défend leur raison d’être et d’espérer en une société plus fraternelle, plus juste, plus respectueuse des hommes et de l’environnement. Une société où leurs luttes se conjuguent avec leur capacité à proposer des solutions locales, globales et concrètes aux problèmes de surexploitation et de surproduction.

     

     



     

    Ce combat pour une Terre vivable commence par notre maison, nos assiettes, une remise en question de chacun de nos actes : Comment se déplacer ? Comment recycler son eau ? Comment construire une maison passive ? Où sont fabriqués nos vêtements ? D’où provient ce fruit ?



    votre commentaire
  •  

    A voir, et à partager,  documentaire très instructif sur la crise actuelle.
    Laurent 

     

    ( En anglais, sous-titré en français)

     


     

     

    " Debtocracy (Χρεοκρατία hreokratía) est un film documentaire sorti en 2011 de deux journalistes grecs : Katerina Kitidi et Aris Hatzistefanou. Le film traite principalement de la crise de la dette grecque de 2010. Il prend pour exemple le cas de l’Equateur, et montre comment ce pays a réussi à s’en sortir grâce à un audit de sa dette et en en répudiant une partie.

    Les fondateurs du projet Debtocracy soutiennent que la Grèce doit suivre la même voie en commençant par créer une commission d’audit de la dette souveraine1 puis en sortant de l’euro.

     

    Ce film a connu un vif succès en Grèce. Près de 500.000 personnes ont visionné le film une semaine après sa sortie sur internet, plus d’un million quelques semaines plus tard. Il faut également savoir que le projet a été intégralement financé par des donations.

    Ce film a été caché par le gouvernement Grec à l’époque et par les médias de masse du pays. "

    Source Lo-sai France

     

     

    Compléments

    http://owni.fr/2011/06/09/debtocracy-documentaire-choc-grece/

    http://www.liberation.fr/economie/01012346036-debtocracy-le-docu-qui-indigne-les-grecs


    votre commentaire
  •  

    A voir ici sur " Les archives de la TSR " 

    (Télévision suisse romande)

     

    " Comment définir le bonheur quand on a vingt ans? En juin 1987, l'équipe de Temps présent a voulu donner la parole à la génération montante de la fin des années 80. Comment être heureux au seuil de la vie active, quand tout semble léger comme la musique, l'amour, les copains… mais quand, aussi, l'horizon de l'emploi est marqué par un chômage grandissant?

     

        * Émission: Temps présent
        * Durée: 55'22''
        * Date: 11.06.1987
        * Réalisateur: André Junod


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique