• un beau texte de Jofroi....

    pochette-rectoCitoyen de l'univers, j'ai posé mon sac sur cette terre que j'ai choisie pour mienne... Cabiac sur terre... Repaire... refuge... qui ne m'empêche pas d'observer et partager les douleurs du monde.

    De me révolter devant le cynisme, le mépris, la désinvolture qu'ont certains à jouer avec le feu et l'avenir.

    De m'indigner devant le déni, l'indifférence et les souffrances qu'ils infligent aux humains, hommes, femmes et enfants, à la terre, à l'eau, à l'air et à tous ses habitants, graines, plantes, arbres, insectes, oiseaux, poissons, mammifères...

    Ce sont les mêmes qui ont exterminé des peuples entiers, pour faire main basse sur leurs territoires et les richesses des sols et des sous-sols. Leur conscience est glaciale et dicte le bien et le mal au nom de Dieu, de la Loi, de la Vérité et de la Propriété.

    Y a-t-il une limite à leur soif de pouvoir et de possession ? Sommes-nous innocents, nous qui allons sagement poser nos petites économies dans le secret de leur coffres en espérant récolter quelques miettes de ce gâteau empoisonné ? Savons-nous que tout au bout, cela produit des armes, des graines atrophiées, des vaches folles, des déchets nucléaires, des enfants affamés et des gens sans travail ? Sommes-nous condamnés à nous écraser devant la ren- tabilité, la compétition, le succès et la vic- toire des vaniteux, des petits chefs, des puissants ou de tout ceux qui voudraient tant l'être ? Sommes-nous obligés de nous taire devant la peur que l'on veut nous coller à l'échine, peur de l'autre, peur de l'errance, de l'inconnu, peur de perdre... perdre quoi ? Ils ont peur de la mort tout autant que nous, et ils la flambent à coups de bombes ou de torchères de pétrole.

    Alors qu'il y a la vie ! Alors qu'il y a tant à s'émerveiller, partager, donner, recevoir. Tant de regards, de sourires, de poignées de main généreuses, d'épaules solides, d'instants de bonheur, de caresses douces et de fragilités magnifiques. Tant d'amours, d'espoirs et de rêves bons et fous... Rester debout, vivre autrement, cette vision du monde que je me suis forgée, optimiste envers et contre tout, je la dois en par- tie à quelques rencontres indélébiles. Ma maman, tout d'abord, qui faisait tellement bien la pâte à gaufres... Puis dès le début des années 70, quand j'écrivais mes premières chansons, les pères nourriciers que furent Félix Leclerc, François Béranger et Jean-Pierre Chabrol. C'est la raison de leur présence aussi dans ce nouvel album et ma manière de leur dire merci...

     

    JOFROI

     

    les CD de Jofroi sont disponibles à la médiathèque....

    « nous avons accueilli la compagnie Caravanes...Emilie Witwicki-Barbet... 1er roman »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :